Brou : 02.37.47.01.25

Châteaudun : 02.37.45.13.81

L'Atelier de l'Ozanne L'Atelier de l'Ozanne

L'Atelier de l'Ozanne en Eure-et-Loir (28), vous présente le fromage Beauceron.

L'histoire du fromage :

L'origine et le nom de ce fromage provient des fermes beauceronnes qui, autrefois et jusqu'à une période relativement récente, produisaient elles-mêmes leur fromage.

Ce fromage recouvert de cendres de bois était vendu sur le marché de Châteaudun ou bien, il était dégusté en famille ou entre amis.

En 1932, Mr. Angier, pâtissier à Châteaudun, créa une spécialité pour ne pas oublier ce fromage beauceron. Cette pâtisserie possède la particularité d'avoir également un aspect cendré.

De nos jours, ce « gâteau fromage » à base de praliné et pâte d'amandes est toujours en vente. Il se conserve 8 semaines et peut voyager en conservant ses saveurs.

Le fromage beauceron est aujourd'hui une délicieuse pâtisserie qui regroupe 3 feuilles de biscuits noisette et amande soigneusement séparées par une onctueuse crème praliné. Le tout recouvert d'un mélange savoureux entre sucre glace et poudre de cacao afin de retrouver ce visuel cendré.

Ce fromage n'attend plus que vous.

L'atelier de l'ozanne

Fromage Beauceron Fromage Beauceron

De quoi est-il composé ? 

Selon nos pâtissiers, le fromage Beauceron se décrit comme : « 3 feuilles de biscuits noisettes et amandes soigneusement séparées par une onctueuse praline. Le tout recouvert d'un mélange sucre glace et poudre de cacao afin que le visuel soit semblable à celui de l'ancien fromage ».

Quelle est sa recette ?

Praliné liquide (amandes, noisettes, sucre glace), matière grasse, biscuit noisettes et amandes (noisettes et amandes torréfiées, sucre glace), blancs d'œuf, farine, sucre semoule, pâte d'amandes (poudre d'amande, sucre cuit)

Retour en haut de page

Fromage Beauceron
  • L'Atelier de l'Ozanne